Les Bravades de Saint-Tropez : une tradition ancestrale à vivre à l’hôtel Lou Pinet

Les Bravades de Saint-Tropez : une tradition ancestrale à vivre à l’hôtel Lou Pinet

Publié dans Loupinet
le

Chaque année, la ville de Saint-Tropez en Provence célèbre les Bravades, une fête traditionnelle riche en histoire et en couleurs. Pour vivre pleinement cette expérience unique, l'Hôtel Lou Pinet se dresse comme le point de chute idéal, offrant un cadre luxueux et une immersion totale dans l'esprit de Saint-Tropez.

Cette année, elles se dérouleront du 16 au 18 mai 2024. Réservez dès maintenant votre séjour au Lou Pinet pour ne rien manquer de cette 466 ème célébration exceptionnelle.

 

Origines et histoires

Les Bravades remontent à l'an 68 après JC, lorsque Saint Tropez refusa de renier sa foi chrétienne devant l'empereur Il fut décapité et son corps, accompagné d'un coq et d'un chien en signe de déshonneur, fut placé dans une barque et abandonné aux courants. Cette barque finit par atteindre les rives de Saint-Tropez.

À la fin du XVe siècle, la ville fut reconstruite et repeuplée. Les nouveaux habitants eurent pour mission de défendre la ville.

Depuis plus de 450 ans, ces festivités célèbrent la fidélité des Tropéziens à leur glorieux passé militaire et leur dévotion pour leur saint patron.

 

Les temps forts

La journée débute avec le défilé des bravadeurs, où les corps de métiers et tropéziens, vêtus de leurs uniformes de mousquetaires ou de marin paradent fièrement dans les rues de la ville pour célébrer la fête du Saint Patron faisant retentir leurs tromblons et fusils en son honneur, comme ils le faisaient autrefois pour faire fuir les attaquants.

Tirs de canon, tromblonades dans les rues et spectacles de musique et danses traditionnelles rythment cette festivité traditionnelle.

Au programme :

Jeudi 16 mai : Dès 8h salve d’artillerie à la Place de l’Hôtel de Ville, puis à 11h dépôt d’une gerbe aux Monuments aux Morts des deux Guerres, en début d’après-midi à 14h30 réunion du corps de bravade, puis à 15h prise de la pique et du drapeau bénédiction des armes.

Vendredi 17 mai : Dès 8h réunion du corps de bravade sur la Place de l’Hôtel de Ville, puis à 9h messe solennelle  à l’église paroissiale, suivie de la procession générale à travers la ville. Dans l’après-midi rendez-vous sur la place principale pour une seconde réunion. Les grandes festivités commenceront à 16h et seront suivies vers minuit de la reddition de la pique et du drapeau.

Samedi 18 mai : Dès 8h réunion du corps de bravade sur la Place principale, puis à 9h messe d’action de grâces à la chapelle Saint-Anne suivi d’un défilé puis d’un vermouth d’honneur.

Pour profiter pleinement de ces moments inoubliables, l’équipe du Lou Pinet sera ravie de vous guider et de vous conseiller sur les meilleurs endroits pour admirer les défilés et les spectacles.

 

L’hôtel Lou Pinet : Votre havre de paix à Saint-Tropez

 

Une expérience de luxe et d’authenticité

Niché au cœur de Saint-Tropez, l'Hôtel Lou Pinet est une véritable oasis de luxe et d'authenticité situé à 5 min de la Place des Lices, le centre vivant des bravades. Grâce à sa localisation idéale vous pourrez vous rendre en un rien de temps sur les traces de l’histoire et profiter de ses festivités.

 Son architecture méditerranéenne, signée par de talentueux artistes locaux, vous plongera dans l'ambiance chaleureuse et raffinée de la Provence. Chaque détail, des patios ombragés aux fontaines, a été soigneusement pensé pour vous offrir une expérience unique et inoubliable.

L’architecte et décorateur d’intérieur Charles Zana, originaire de Saint-Tropez, à fait de Lou Pinet un lieu raffiné et intimiste enrichi de nombreuses pièces chinées. François Viellecroze, architecte local depuis des décennies, a su mettre en avant et moderniser l’hôtel tout en respectant l’esprit tropézien d’origine du lieu.

 

Des chambres et suites à l’élégance provençale

Les chambres et suites de Lou Pinet offrent de généreux volumes baignés de lumière grâce à une double exposition dans plusieurs chambres, chaque chambre dispose d’un jardin privé avec salon extérieur. L’architecte Charles Zana, a su sublimer l’atmosphère solaire des chambres tout en douceur grâce à des matières naturelles et des formes arrondies rendant hommage au style des années 60-70.

 

Immersion dans l’esprit de Saint-Tropez au Lou Pinet

 

Gastronomie raffinée au Beefbar

Après une journée riche en émotions, l'Hôtel Lou Pinet vous invite à découvrir son restaurant, le Beefbar. Ici, le Chef sublime les produits locaux de Provence et propose une sélection exceptionnelle de viandes, dont le célèbre bœuf de Kobe. Une expérience gastronomique inoubliable dans un cadre élégant et convivial.

 

Détente et bien-être au Spa du Lou Pinet

Pour vous ressourcer après les festivités, le spa de l'Hôtel Lou Pinet vous accueille dans un havre de sérénité. En partenariat avec la marque de cosmétiques bio Tata Harper, le spa propose une gamme de soins exclusifs et sur-mesure, alliant techniques ancestrales et produits naturels. Laissez-vous tenter par un massage apaisant ou un soin du visage revitalisant pour retrouver votre énergie.

 

Découvrez Saint-Tropez autrement

 

Activités et découvertes à proximité

Bien que les Bravades soient l'événement phare de votre séjour, Saint-Tropez et ses environs regorgent d'autres trésors à découvrir. Les concierges du Lou Pinet se feront un plaisir de vous conseiller sur les meilleures activités culturelles, sportives ou de loisirs à faire dans la région.

Que vous soyez tentés par une balade en bateau pour admirer les célèbres calanques de la Côte d'Azur, une dégustation de vins dans les vignobles provençaux ou une journée de farniente sur les plages de sable fin, Saint-Tropez saura combler vos attentes.

 

Une expérience unique mêlant tradition, fête et authenticité, en choisissant l'Hôtel Lou Pinet comme point de chute, vous vous assurez de vivre cette célébration dans les meilleures conditions.

Réservez dès maintenant votre séjour et laissez-vous séduire par le charme éternel de Saint-Tropez.

 

L'Hôtel Lou Pinet a rouvert ses portes le 7 mai 2024. Pour plus d’information ou pour réserver votre séjour, visitez notre site internet ou contactez notre équipe des réservations à reservations@loupinet.com ou par téléphone au +33 (0) 4 94 97 04 37